Entreprise

Faites de votre projet de formation une expérience positive !

Mon espace

Les congés de formation

Connaître les différents congés de formation accessibles à vos salariés pour optimiser votre organisation interne

Suivre une formation, faire valider ses acquis ou réaliser un bilan de compétences : à chaque projet correspond un congé spécifique, assorti de règles particulières d’accès, de mise en œuvre et de financement.

Ce que vous devez absolument savoir

Il existe différents types de congés de formation.

Chacun s’inscrit dans un cadre légal et répond à des règles différentes d’accès, de mise en œuvre et de financement :

  • Le congé individuel de formation (CIF)
  • Le CIF – CDD
  • Le congé pour VAE
  • Le congé bilan de compétences

D’autres congés concernent les salariés exerçant un ou plusieurs mandats de représentant du personnel, associatif… :  congé de formation économique, sociale et syndicale, formation économique des membres du comité d’entreprise (CE), congé formation des membres du CHSCT. Pour plus d’informations, consultez l’espace salarié.

A noter : À compter du 1er janvier 2019, le CIF sera remplacé par le « CPF de transition professionnelle ». Toutefois, les FONGECIF pourront assurer la prise en charge des congés accordés avant le 1er janvier 2019 jusqu’à leur terme. Chaque FONGECIF peut fixer la date limite de dépôt des dernières demandes de prise en charge financière d’un CIF. Le congé de bilan de compétences évolue également.

Le conseil d’Actalians

Un congé de formation peut générer des répercussions sur la vie de votre entreprise. Nous vous conseillons d’avoir une vue d’ensemble des différents congés pour anticiper l’absence de vos salariés et assurer l’activité de votre entreprise.

Pour passer à l'action !

Catalogue de référencement Actalians

ACCÉDER AU CATALOGUE
Nullam ipsum leo. venenatis quis, risus. id fringilla elit. odio vel,