Entreprise

Faites de votre projet de formation une expérience positive !

e-actalians
Actualités

Un Mooc expérimental pour recruter et former le personnel soignant en EHPAD

Développé par la F@briC, en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), le Mooc* « Devenez soignant auprès de nos aînés : un métier d’avenir » s’adresse à toute personne intéressée par les métiers du grand âge et potentiellement par un emploi de soignant (aide-soignant ou accompagnant éducatif et social) au sein d’un Etablissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD).
* Massive open online course

Un cours gratuit, ouvert à toute personne motivée pour travailler dans le secteur

Le Mooc est ouvert à tous – aides-soignants diplômés d’Etat, demandeurs d’emploi disposant ou non d’une expérience auprès de personnes âgées … – et ne nécessite aucun prérequis si ce n’est la maîtrise de la langue française et d’internet. Il sera expérimenté du 4 au 24 juin 2018 sur la plateforme nationale France Université Numérique.

 Des contenus interactifs, développés avec l’appui du CNAM

Animé par un enseignant du CNAM, il se déroule sur trois semaines, avec une durée totale de trois heures. Des ressources pédagogiques (vidéos explicatives du secteur du grand âge, scènes quotidiennes du métier de soignant en EHPAD) et un forum sur lequel les apprenants peuvent poser leurs questions sont proposés. Au final, des évaluations testent les motivations, les connaissances, l’adaptation et la sensibilité des apprenants par rapport aux situations exposées.

Une étape préalable au recrutement de 250 personnes

A l’issue du Mooc, les participants ayant validé l’épreuve finale de mise en situation se verront décerner une attestation de réussite et bénéficieront d’une mise en relation avec les établissements du groupe Colisée dans le cadre d’un parcours de recrutement. Au total, 250 postes sont à pourvoir.

A partir de 2019, et en fonction des résultats de cette première expérimentation, le Mooc pourra être proposé à l’ensemble des EHPAD, avec un potentiel de 3 000 postes à pourvoir par an.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur France Université Numérique.

E.catalogue formations Actalians

ACCÉDER AU E.CATALOGUE

Vos services en ligne

ACCÉDER À E.ACTALIANS
dictum mi, leo venenatis, mattis nunc ut Donec