Salarié

Faites de votre projet de formation une expérience positive !

Le développement professionnel continu (DPC)

Professionnels de santé, développez vos connaissances et compétences

Obligatoire pour tous les professionnels de santé 1, quel que soit votre mode d’exercice, le développement professionnel continu (DPC) vise à maintenir et actualiser vos connaissances et compétences et à améliorer vos pratiques.

Quels avantages pour vous ?

  • Maintenir et actualiser vos connaissances et compétences.
  • Évaluer et améliorer vos pratiques professionnelles et de gestion des risques.
  • Être acteur de votre formation tout au long de votre exercice professionnel.
  • Échanger, mutualiser avec d’autres professionnels de santé, exerçant dans d’autres spécialités, sous d’autres statuts (libéral, fonctionnaire…) ou dans un contexte différent (en ville, à l’hôpital, en centre de santé…).

Ce que vous devez absolument savoir

  • En tant que professionnel de santé, vous devez vous engager à suivre, sur une période de 3 ans, un parcours comportant différentes actions de DPC : actions de formation continue, d’évaluation et d’analyse des pratiques professionnelles, de gestion des risques.
  • Les actions et les programmes de DPC sont dispensés par des « organismes de DPC (ODPC) » : il s’agit d’organismes de formation ou de structures (associations, entreprises, universités, établissements de santé…) enregistrés auprès de l’Agence nationale du DPC.
  • Vous pouvez rechercher les actions, les programmes et les organismes de DPC sur le site internet de l’Agence nationale du DPC, rubriques « Rechercher un DPC » et « Rechercher un organisme».
  • Votre entreprise vous accompagne dans la mise en œuvre et le respect de cette obligation :

– lorsque vous êtes professionnel de santé salarié, le choix des actions de DPC s’effectue en concertation avec l’employeur,

– vous devez lui transmettre les justificatifs des actions de DPC que vous avez suivies.

Le conseil d’Actalians

Échangez avec votre employeur sur le DPC, par exemple à l’occasion de l’entretien professionnel : faites-lui part des actions que vous envisagez de suivre dans ce cadre afin qu’il puisse les prendre en compte lors de l’élaboration du plan de formation de l’établissement et, lorsqu’il existe, du plan de DPC.

Le + Actalians

Actalians peut participer au financement des actions de formation continue réalisées, dans le cadre du DPC, par les professionnels de santé salariés des entreprises et établissements relevant de son champ d’intervention.

[1] Aide-soignant, audioprothésiste, biologiste médical, chirurgien-dentiste, auxiliaire de puériculture, diététicien, épithésiste, ergothérapeute, infirmier diplômé d’Etat, manipulateur d’électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, médecin, oculariste, opticien-lunetier, orthopédiste-orthésiste, orthophoniste, orthoprothésiste, orthoptiste, pédicure-podologue, pharmacien, podo-orthésistes, préparateur en pharmacie, préparateur en pharmacie hospitalière, psychomotricien, sage-femme, technicien de laboratoire médical.

Pour passer à l'action !

c1bca53ac2e997f3d2fcfa403c691439#################