Salarié

Faites de votre projet de formation une expérience positive !

e-actalians

Le compte personnel de formation de transition professionnelle

Utilisez les droits inscrits sur votre compte pour réaliser votre projet

Le CPF de transition professionnelle remplace le Congé individuel de formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019. Vous pouvez désormais mobiliser les droits inscrits sur votre compte pour financer une formation certifiante afin de changer de métier ou de profession. Pour activer votre compte ou consulter vos droits, rendez-vous sur www.moncompteactivite.gouv.fr

Quels avantages pour vous ?

  • Préparer la suite de votre carrière.
  • Obtenir une certification reconnue.
  • Bénéficier de financements pour réaliser votre projet.

Les actions éligibles au CPF de transition professionnelle

  • Les formations sanctionnées par un diplôme, un titre à finalité professionnelle, un certificat de qualification professionnelle (ou des blocs de compétences les composant), à condition que ceux-ci soient inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
  • Les formations visant une certification ou une habilitation enregistrée dans le « répertoire spécifique des certifications et habilitations » (RSCH).

Ce que vous devez absolument savoir

  • Vous pouvez bénéficier du CPF de transition professionnelle à condition de justifier, à la date de votre départ en formation, de :

– 24 mois d’ancienneté, consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans l’entreprise, tous contrats de travail confondus,

– 24 mois d’ancienneté, consécutifs ou non, en qualité de salarié, tous contrats de travail confondus, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois (hors contrats en alternance, CUI-CAE, contrats conclus par des jeunes pendant leur études ou CDD s’étant poursuivi par un CDI).

  • Afin de préparer votre projet, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement gratuit par un conseiller en évolution professionnelle (CEP).
  • Le CPF de transition comprend obligatoirement un positionnement préalable à la formation. L’objectif ? Identifier vos acquis professionnels afin d’adapter la durée du parcours. Gratuit, le positionnement est réalisé par l’organisme de formation que vous avez sélectionné.
  • La prise en charge du CPF de transition est assurée par les Fongecif jusqu’à fin 2019 (les Commissions paritaires interprofessionnelles régionales – CPIR – ensuite).

Liste des organismes de formation référencés par Actalians

Accéder à la liste
justo leo. libero. ipsum nec dictum dolor. dolor id, ut Donec