Entreprise

Faites de votre projet de formation une expérience positive !

e-actalians

Le compte personnel de formation

Elaborez des projets de formation partagés

Tous les salariés disposent d’un compte crédité chaque année d’une somme forfaitaire, mobilisable à tout moment pour financer une formation. En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à accompagner leurs projets de formation pour faire du compte personnel de formation (CPF) un outil partagé d’évolution des compétences, dans une optique gagnant-gagnant.

Quels avantages pour vous ?

  • Favoriser la sécurisation du parcours professionnel de vos salariés.
  • Bâtir des projets de formation partagés débouchant sur une certification reconnue.
  • Renforcer le financement de vos projets de formation.

Les actions éligibles au CPF

  • Les formations sanctionnées par un diplôme, un titre à finalité professionnelle, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou un bloc de compétences, à condition que ceux-ci soient inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
  • Les formations visant une certification ou une habilitation enregistrée dans le « répertoire spécifique des certifications et habilitations » (RSCH),
  • Les bilans de compétences, actions de Validation des acquis de l’expérience (VAE), permis B et poids lourd, actions d’accompagnement et de conseil destinées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises et les actions liées à l’exercice de missions de bénévolat ou de volontariat.

Ce que vous devez absolument savoir

  • Le compte personnel de formation concerne tous les actifs, quel que soit leur statut et leur contrat de travail : salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, adhérents au contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
  • Il est crédité chaque année d’une somme forfaitaire (500 € pour un salarié à mi-temps ou plus) et les heures inscrites sur le compte au 31 décembre 2018 sont monétisées (à raison de 15 € de l’heure).
  • Mobilisable uniquement à l’initiative de son titulaire, le CPF peut être utilisé pendant ou hors du temps de travail.
  • Il n’est pas géré par votre entreprise, mais par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC).
  • Le CPF est intégré au compte personnel d’activité (CPA), qui inclut également le compte professionnel de prévention (CPP) et le compte d’engagement citoyen (CEC).

Le conseil d’Actalians

Plus vous vous impliquerez dans les projets de formation de vos collaborateurs, plus votre entreprise y gagnera en compétences. Profitez du temps d’échange consacré au compte personnel de formation lors de l’entretien professionnel pour élaborer un projet partagé avec votre salarié.

E.catalogue formations Actalians

ACCÉDER AU E.CATALOGUE

Nos rendez-vous
en région

Accéder aux évènements
non justo massa venenatis risus mi,