Entreprise

Faites de votre projet de formation une expérience positive !

e-actalians

La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

Accompagnez l'évolution de vos salariés

Entrée en vigueur le 1er janvier 2019, la promotion ou reconversion par alternance (Pro-A) se substitue à la période de professionnalisation. Dispositif de formation qualifiante en alternance, Pro-A vise à favoriser l’évolution professionnelle de vos salariés.

Quels avantages pour vous ?

  • Elever le niveau de qualification de vos salariés.
  • Faciliter la co-construction de parcours qualifiants.
  • Favoriser l’évolution professionnelle de vos collaborateurs.

Ce que vous devez absolument savoir

  • La Pro-A concerne les salariés en CDI et en contrats aidés à durée indéterminée (CUI-CDI) dont le niveau de qualification est inférieur à la licence.
  • Organisée en alternance, la formation doit viser une qualification ou une certification enregistrée au RNCP (diplôme ou titre à finalité professionnelle), un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue par les classifications d’une convention collective nationale de branche.
  • La Pro-A ne peut être mobilisée que dans l’objectif d’atteindre un niveau de qualification au moins identique à celui déjà détenu.
  • D’une durée comprise entre 15 % et 25 % de la durée totale de la Pro-A (au minimum 150 heures, hors dispositions conventionnelles), la formation peut se dérouler pendant le temps de travail ou hors temps de travail.
  • La conclusion d’un avenant au contrat de travail (à déposer auprès de l’OPCO compétent), précisant la durée et l’objet de l’action de formation envisagée est obligatoire.
  • Un tuteur doit également être désigné.

Le conseil d’Actalians

Pour faciliter son intégration et la transmission des savoir-faire, le salarié est accompagné tout au long de son parcours par un tuteur. Proposez à la personne concernée une formation spécifique : un gage de réussite dans la mise en œuvre de sa mission d’accompagnement.

Le + Actalians

Actalians peut prendre en charge, selon un montant forfaitaire, les frais pédagogiques et les frais de transport et d’hébergement de la formation suivie dans le cadre de la Pro-A. Pour effectuer votre demande de prise en charge, cliquez ici.

E.catalogue formations Actalians

ACCÉDER AU E.CATALOGUE

Nos rendez-vous
en région

Accéder aux évènements
leo. consectetur leo libero mi, Aliquam