Entreprise

Faites de votre projet de formation une expérience positive !

e-actalians
Actualités

D’OPCA à OPCO : de nouvelles missions, un nouveau périmètre

 

Depuis le 1er avril 2019, l’OPCO des entreprises de proximité est agréé pour vous accompagner dans vos projets de formation. Quel est ce nouvel acteur de la formation professionnelle ?

 

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a modifié le paysage de la formation professionnelle, ses acteurs et leurs missions. Désormais 20 Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) laissent place à 11 opérateurs de proximité (OPCO).

Par arrêté ministériel du 29 mars 2019, le nouvel opérateur de compétences (OPCO) des entreprises de proximité est agréé, sur les bases de l’accord constitutif signé par l’U2P et la CPME (côté patronal) et les cinq confédérations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).

Dans l’attente de la mise en place opérationnelle de ce nouvel OPCO, Actalians reste votre interlocuteur privilégié et poursuit ses missions d’accompagnement.

Son périmètre

Il recouvre les entreprises entrant dans le champ d’application de 54 branches professionnelles, ainsi que les entreprises ne relevant pas d’une CCN ou d’un accord national de branche sur la formation, dont l’activité principale relève du champ d’intervention de l’OPCO.

L’OPCO des entreprises de proximité s’appuie sur les compétences et le savoir-faire du réseau de l’OPCA PEPSS/Actalians et d’AGEFOS PME.


Ses principales missions

  • Apporter un appui technique aux branches adhérentes en matière de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), création de certifications professionnelles et définition des niveaux de prise en charge des contrats en alternance ;
  • Assurer un service de proximité au bénéfice des TPE-PME de moins de 50 salariés pour :

> les accompagner dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité ;

> améliorer l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle.

  • Assurer le financement des dispositifs d’alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage et promotion ou reconversion par alternance – « Pro-A ») selon les niveaux de prises en charge fixés par les branches professionnelles.

Pour en savoir plus sur les impacts de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » sur les dispositifs de formation, consultez notre FAQ réforme .

E.catalogue formations Actalians

ACCÉDER AU E.CATALOGUE

Nos rendez-vous
en région

Accéder aux évènements
nunc vulputate, eget adipiscing elementum et, Aenean massa consequat. leo. mattis